Le Parlement de circonscription

« Nous avons plus en commun que ce qui nous divise. » Edwy Plenel

En 2022, j’ai souhaité mettre en place un Parlement de circonscription durant mon mandat de député afin d’affirmer un cadre collectif à l’exercice de ma fonction législative avec les citoyens et citoyennes, les organisations de la société civile et les forces politiques. Ce Parlement local, présidée par Marie Quinton, suppléante, est ouvert à toute personne qui se reconnaît dans les valeurs et les mesures-clés répondant à l’urgence sociale, écologique et démocratique.

Quels objectifs ?

Ce parlement a pour ambition de dépasser le groupe des habitué·es et d’élargir le cercle de celles et ceux qui s’impliquent en politique pour construire ensemble des décisions législatives plus justes, plus pertinentes et plus en phase avec les aspirations des habitant·es de Tours.

Pour que nos valeurs et propositions soient audibles et partagées par le plus grand nombre, nous savons qu’il faut accepter les désaccords, tisser les liens qui rassemblent et construire ensemble un commun.

Créer les conditions d’un espace de discussion d’opinions plurielles, refuser de prendre seulement part à la vie politique lors des élections, permettre l’apport de contributions du territoire et mettre en valeur des expertises locales pour améliorer les propositions politiques du député à l’Assemblée nationale : voilà l’ambition du Parlement de circonscription.

Comment cela fonctionne-t-il ?

En pratique, le Parlement de circonscription réunira les forces politiques et citoyennes engagées dans la NUPES pour moitié mais aussi des acteurs de la société civile organisée et des citoyens volontaires pour l’autre moitié.

Nous utiliserons le tirage au sort pour permettre un renouvellement annuel de cette instance. 

Nous y débattrons 4 fois par an des sujets d’actualité et nous pourrons travailler sur des projets de loi spécifiques ensemble en organisant des ateliers citoyens.

Ce parlement s’inscrit dans une démarche plus large que je souhaite pousser durant l’ensemble de la mandature : celle de la démocratie permanente. 

 

Les dernières actus