Le parlement de circonscription s’est retrouvé le samedi 11 mars au foyer des jeunes travailleurs de Tours, pour sa deuxième session.

 

Poursuivant la démarche entreprise en janvier dernier, les 75 participants du parlement de circonscription se sont retrouvés pour se remettre à l’ouvrage.

Après les quelques mots de bienvenue de Marie Quinton et un bref rappel des règles de circulation de la parole, la session a débuté sur un jeu théâtral préparé en amont par les citoyens membres du comité d’organisation. Le parlement a assisté à deux saynètes reprenant de véritables comptes-rendus de séance de l’Assemblée Nationale, la première en commission à propos de la loi asile et immigration, et la seconde en hémicycle portant sur la réforme des retraites et les régimes spéciaux. Cet exercice de mise en scène comporte l’intérêt, outre de revêtir le costume de député pour les acteurs, de mieux se figurer le fonctionnement complexe de l’Assemblée Nationale. À la suite de cette représentation, je me suis livré à des explications techniques, aussi bien juridiques que politiques, auprès de l’assemblée qui m’a interrogé.

 

À l’issue de ce débat riche en questions, j’ai présenté la teneur du travail de mon équipe parlementaire que je répartis équitablement entre l’Assemblée et ma circonscription. Ensuite, Marie Quinton et moi-même avons formulé nos préconisations sur les différents travaux des commissions, avant que chaque citoyen ne réintègre son groupe de travail. Pour rappel, les commissions sont au nombre de cinq : Lutter contre la Pauvreté, Reprendre confiance dans la démocratie, Défendre une écologie équitable, Transformer l’économie et Promouvoir l’Égalité et lutter contre les discriminations.

 

Une fois chaque citoyen réparti entre les différents groupes, les participants se sont adonnés à un arpentage de corpus de documents thématiques préparés par le comité de suivi. La composition de ces corpus par ailleurs, a été pensé de façon à garantir le pluralisme des sources, la diversité des formats proposés (infographies, presse, documentation juridique, article scientifique, rapports publics etc), la clarté et l’accessibilité de l’information à tous. Après un temps de lecture, chaque membre a restitué à l’oral ses lectures sous forme de synthèse pour l’ensemble de sa commission. S’en sont suivis des débats citoyens animés autour de problématiques soulevées par leur lecture. Au sein de chaque commission, nous avions nommé un facilitateur chargé de reconstituer les arguments, observations et propositions nés de la réflexion collective sous forme d’une grande fresque thématique. C’est sur ce travail préliminaire que s’est achevée la matinée.

 

La journée s’est poursuivie avec la reprise du travail en commission. La synthèse visuelle du matin enrichie et complétée, les groupes se sont accordés sur le choix et l’angle du sujet à approfondir. Les facilitateurs ont pu intervenir pour rappeler les différents outils et cadre d’action parlementaires à disposition des participants pour concrétiser leur réflexion. Dans ce même temps, les commissions les plus avancées ont formulé leurs premières préconisations.

 

Avant de se quitter, chaque commission a défini l’organisation de son groupe, ses objectifs et a acté un calendrier. Un certain nombre d’entre elles ont décidé de procéder à des auditions dans la poursuite de leur étude du sujet.