Fin du débat parlementaire sur le Projet de loi pour une Industrie verte. Cette séquence a été l’occasion, pour le groupe des écologistes à l’Assemblée nationale, de s’opposer à la logique du gouvernement dont l’ambition n’est résolument pas de sortir de la course effrénée au productivisme. Il propose une stratégie qui vise plutôt à réintégrer notre pays dans la compétition internationale, tout en revendiquant un soit-disant effort de décarbonation.

Malheureusement, cela ne fait pas une industrie que l’on pourrait qualifier de verte.

Limiter le réchauffement climatique, stopper l’érosion de la biodiversité et préserver nos ressources sont les plus grands défis de notre siècle. Il nous impose de réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre, de prendre soin du vivant et de nos ressources naturelles. Pour atteindre ces objectifs, le développement continu de notre production, sans boussole écologique et sociale, ne peut plus être notre seul horizon.

Il est temps de changer de cap : une alternative réaliste est possible pour une ré-industrialisation réellement verte et bénéfique pour tous. Pour montrer la voie et porter ses propositions, nous avons rédigé un Manifeste pour une Industrie réellement verte disponible ci-dessous. Il est composé de 7 chapitres

– L’industrie à l’épreuve des limites planétaires

– Sortir de la logique de l’offre : une production industrielle ajustée à nos réels besoins

– Pour une planification décentralisée et coopératrice de la transformation industrielle

– Les moyens de productions du futur

– Consommer moins et mieux

– L’humain au coeur de l’industrie verte

– Des financements socialement et écologiquement efficaces