À l’occasion de la Semaine de l’Industrie, Charles Fournier, député écologiste, entame un Tour de France de l’industrie. Il sera vendredi 1er décembre en déplacement dans la Région Grand Est, pour rencontrer les acteurs nancéiens de la transition qui proposent de forger une industrie plus écologique, démocratique et coopérative. Durant l’année 2024, Charles Fournier multipliera les visites partout en France pour réaffirmer le rôle central de l’industrie dans nos efforts de lutte contre le réchauffement climatique et la préservation des emplois.

Chef de fil des écologistes sur la Loi Industrie verte en 2023, Charles Fournier porte les propositions d’un Manifeste écologiste pour une industrie réellement verte, co-écrit avec des économistes, des élus, des associations et des citoyens engagés. Ces visites permettront de poursuivre ce travail de co-construction, avec tous les acteurs de terrain et les porteurs de projets et de solutions.

Un Tour de France de l’industrie réellement verte : “Toutes et tous chevilles ouvrières de la transition”
  • Ce Tour de France de l’industrie constitue un temps d’échanges avec entrepreneurs et salariés, élus, chercheurs, innovateurs, associations et habitants des territoires concernés.
  • Il a vocation à montrer les logiques industrielles et économiques propres à chaque territoire et à valoriser les projets qui fonctionnent, tout comme les enjeux pour réussir les transitions.
  • Il met en évidence les marches à franchir ainsi que les solutions existantes sur le terrain.
  • Il est résolument tourné vers la coopération territoriale pour forger l’industrie du futur.

Pour Charles Fournier, député écologiste :

« Un modèle d’activités économiques soutenables est possible, et une réindustrialisation démocratique et coopérative, notre objectif. La Loi Industrie verte du gouvernement a échoué à soutenir cette industrie réellement verte, qui pourtant se construit déjà dans les territoires. Nous souhaitons raconter cette transition en cours, en nous déplaçant partout en France au cours des prochains mois, afin d’écrire ensemble une nouvelle page de notre histoire industrielle. Nous sommes toutes et tous chevilles ouvrières de la transition ! »

La première étape du Tour de France se déroulera en deux temps :
  • Le matin, accompagné d’élu.e.s locaux.ales et régionaux.ales, le député d’Indre-et-Loire visite le site et rencontre les syndicats de Saint-Gobain à Pont-à-Mousson, ville au riche passé industriel emblématique du département.
  • L’après-midi, est consacrée à une table-ronde à Nancy sur la thématique des nouvelles
    formes de développement économique avec Charles Fournier, député écologiste ; Emmanuel Paul, initiateur et coordinateur de la coopérative d’entreprises Kèpos ; Monique Manoha, chargée du développement de la cité du développement du Tiers. Lieu la Cité du Faire ; et Davy Dao, dirigeant de DAO.

CONTACT PRESSE :

Léa de Lamotte – 06 60 33 68 38