Qui suis-je ?

Je suis né à Romorantin dans le Loir-et-Cher, au cœur de la Sologne. J’ai passé toute mon enfance et mon adolescence dans ce territoire rural, au sein d’une famille de la classe moyenne entre mes sœurs et une grand-mère dont j’étais très proche. J’ai été éduqué très tôt à l’engagement associatif et à la prise de responsabilités. Je me suis installé à Tours pour mes études d’aménagement du territoire puis de géographie  et j’y suis resté plus de 25 ans. À l’époque, je devais travailler pour financer mes études, ce qui m’a conduit à découvrir l’éducation populaire et l’animation socioculturelle. J’ai participé à de nombreux projets associatifs notamment l’association STAJ Touraine, un mouvement d’éducation populaire qui a fédéré et initié de nombreuses initiatives locales ( l’univers’cité du devenir, Débattons dans les Rues, le lieu La Fabrique à Tours Nord…).

Parallèlement, j’ai développé une activité professionnelle d’entrepreneur salarié au impliqué d’une coopérative d’activité et d’emploi, J’accompagne des collectivités, des associations ou des entreprises autour des enjeux de gouvernance, de démocratie et de transition.
Je suis également un heureux papa de deux filles avec qui je passe le plus de temps possible malgré mes nombreuses activités. Je vis simplement et m’applique le plus de sobriété possible. J’ai vendu ma voiture, je ne me déplace qu’à vélo ou en transport collectif. Je vis comme tout le monde le quotidien et m’attache à en assumer toutes les dimensions.

 

Côté famille, Je suis un heureux papa de deux filles avec qui je passe le plus de temps possible malgré mes nombreuses activités. Côté vie quotidienne, je vis simplement et m’applique le plus de sobriété possible. J’ai vendu ma voiture, je ne me déplace qu’à vélo ou en transport collectif. Je vis comme tout le monde le quotidien et m’attache à en assumer toutes les dimensions. Je cherche à progresser dans la réduction de mon impact écologique et si je ne réussis pas tout, je l’intègre comme un cap permanent. Lorsque mon genou me laisse tranquille, je cours, une activité salvatrice dans le rythme auquel je m’astreins. Je suis un grand fan de randonnées dans les montagnes et chaque été, cela me permet de vraies coupures.

C’est en 1998 que je rencontre l’écologie politique et en 2000 que je rejoins les verts. Mais mon engagement politique commence réellement en 2010 lorsque je deviens conseiller régional en Centre-val de loire. En 2015, j’en deviens vice-président, un mandat dans lequel je mettrai toute mon énergie jusqu’à devenir député en 2022.

C’est à Tours, où j’ai vécu 25 ans, que j’ai connu mes premiers engagements politiques.

Membre de Europe Ecologie Les Verts,  j’ai occupé de 2015 à 2022 la fonction de Vice-Président de la Région-Centre Val de Loire, en charge tour à tour de la démocratie, des initiatives citoyennes, de la transition écologique, du climat, de l’ESS et de la vie associative. En parallèle, je travaille comme formateur-consultant-facilitateur dans une coopérative d’activité et d’emploi dans l’économie sociale et solidaire.

Aujourd’hui, je place mes valeurs, la justice sociale, l’égalité, l’humain et le vivant, au service de la fabrication de la loi. Pour cela, je crée avec vous, Tourangelles et les Tourangeaux une relation permanente de confiance, nourrie par une participation citoyenne, sincère et rigoureuse afin d’instaurer une démocratie qui vit tout le temps et partout.

Je souhaite porter une écologie qui reconnecte, qui donne du sens, qui porte l’égalité et la diversité, qui réinvente positivement nos vies.

 

Vidéos réalisées durant la campagne des élections régionales en Centre-Val de Loire