70 citoyens et citoyennes de Tours se réunissent samedi 25 novembre, à l’invitation du député Charles Fournier, pour une journée d’échanges et de travaux consacrés à son activité législative et à l’élaboration de la loi.

Lancée en 2022 à la suite de l’élection législative, cette expérimentation locale unique en France a pour but de rénover la pratique parlementaire et de renforcer la démocratie. Au premier semestre, quatre sessions ont déjà été organisées au cours desquelles les participant·es ont appris ensemble les rouages de l’institution pour comprendre l’action politique de leur député et y contribuer.

Après un nouvel appel à participation réalisé en septembre et octobre 2023, le Parlement de circonscription et sa Présidente Marie Quinton, adjointe au Maire de Tours déléguée au logement, accueillera quarante nouveaux et nouvelles venues. Nouveauté de cette deuxième saison du Parlement de circonscription : des auditions publiques organisées par les membres. Elles leur permettront de questionner des experts et expertes pour nourrir et construire leurs propositions politiques. La première aura lieu sur le thème de la Sécurité sociale de l’alimentation en décembre prochain.

 Pour Charles Fournier, député d’Indre et Loire  : « Je suis impatient d’inaugurer la deuxième année de ce Parlement et de rencontrer les nouvelles citoyennes et les nouveaux citoyens qui nous rejoignent. Je crois que de tels espaces de rencontre et de dialogue sont indispensables lorsque l’actualité nous divise et que les débats politiques sont conflictuels. Nous allons confronter nos points de vue, peser sur les décisions qui nous concernent et construire ensemble des propositions pour bâtir un monde plus écologique et social. »

Programme

9h30 – Installation et rencontre
10h30 – Mot d’accueil de Charles Fournier et Marie Quinton
11h – Constitution des trois commissions :
Economie, Démocratie, Services publics.
12h30 : Repas
13h45 : Séance de Questions Au Député
14h15 : La fabrique de la loi, les outils du député à l’Assemblée Nationale
14h30 :  Début du travail en commission
16h30 : Retour en séance plénière et conclusion de travaux du jour

Dans le dossier de presse Un Parlement de Circonscription à Tours : une expérimentation locale pour rénover la pratique parlementaire et renforcer la démocratie, découvrez le fonctionnement de cette instance et les travaux réalisés lors de la première édition.

Relations presse
Jane Méry
jane.mery@clb-an.fr
06 78 53 45 89

Chargé de projet
Maxime Poumerol
maxime.poumerol@clb-an.fr
06 59 36 99 26

« Le Parlement, c’est imaginer un monde un peu différent, dans lequel on peut se projeter et avoir son mot à dire, nous, en tant que citoyens. Il s’agit d’un espace où nous prenons conscience de notre rôle de citoyen, au delà des élections. »

Justine

« Au Parlement de Circonscription, ce sont les citoyens qui viennent, qui se rencontrent et qui font remonter des idées pour la société et la République. C’est aussi reprendre confiance dans nos politiques et les décisions de nos gouvernants. »

Loar