Le déploiement des entrepôts de grande taille s’est nettement intensifié et accéléré au cours de la dernière décennie, en raison notamment du développement du commerce en ligne et de la restructuration de réseaux de distribution. Cette évolution comporte des incidences importantes pour nos territoires en termes économiques, sociaux et écologiques.

En mai 2023, j’ai proposé et obtenu une mission d’information sur ce sujet en commission des Affaires économiques dans laquelle je siège à l’Assemblée nationale. Je mène, avec Sandra Marsault, co-rapportrice de cette mission, une multitude d’auditions et de visites de terrain pour écouter les témoignages des acteurs institutionnels et associatifs, des universitaires, des salariés et des représentants des entreprises des secteurs de la logistique et du commerce en ligne. Ces travaux donneront lieu à un rapport d’information qui sera soumis à la commission des Affaires économiques.

Entrepôts XXL : vigilance !

Quel est le modèle économique du marché de la logistique et la nature des investissements qui le portent et qui sont en pleine expansion ? Quel est l’impact économique de ces entrepôts et notamment ses effets sur le dynamisme du tissu économique local et le développement des commerces de proximité ? Quels sont les impacts sociaux du déploiement des entrepôts de grande taille, notamment en ce qui concerne la création d’emplois directs et indirects ? Quelle est l’empreinte environnementale et écologique de ce déploiement, en matière de lutte contre l’artificialisation des sols ou encore de consommation et de production énergétique ? 

C’est toutes ces questions auxquelles nous allons essayer de répondre pour élaborer des préconisations concrètes et exercer, en tant que députés, notre contrôle sur la politique du gouvernement, notamment sur la question de la réindustrialisation de la France. Une réindustrialisation qui n’aurait rien de verte si elle précarise les salariés, en étouffant le commerce de proximité et artificialise sans limite les terres, tout en encourageant la surconsommation. 

Les visites de terrain en septembre et octobre 2023

Le 25 septembre 2023 à Mer, en Région Centre-Val de Loire, où environ 100 hectares d’entrepôts sont construits, et la moitié de cette surface inoccupée. Pourtant 80 hectares de nouveaux projets sont en cours. 

Rencontre avec les collectifs en lutte contre les projets d’entrepots logistiques en région, visite de l’entrepôt Coliposte du groupe La Poste, entretien avec la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et de la nature à Blois, échanges avec des élus de la Région concernés par le déploiement des entrepôts.

Le 9 octobre 2023 à Flixecourt dans la Somme, Hauts-de-France

Visite de l’entrepôt JJA à Flixecourt avec le Député François Ruffin, échanges avec l’association Patat et des élus du groupe d’opposition à la mairie d’Amiens, opposés au projet d’artificialisation Borealia 2 qui comprend une grande part de logistique, table ronde avec des salariés et représentants syndicaux sur les conditions de travail dans la logistique (Amazon, ID Logistique, Auchan Logistique et GSA Logistics) 

Contacts :

charles.fournier@assembleenationale.fr
Zélie Geinex 06 60 86 70 00