Le 25 novembre, vous étiez 80 Tourangelles et Tourangeaux à participer au Parlement de circonscription au Centre de vie des Sanitas. Merci à tous les participant·es qui nous ont rejoints pour lancer la deuxième année d’existence de cette instance de démocratie permanente. Récit d’une journée riche en rencontres et en débats ininterrompus !
9 h 30 – Une « petite Assemblée nationale » à Tours
Avant l’arrivée des participants, les membres du comité d’organisation s’activent pour préparer la salle, les badges et le café d’accueil. Les habitants arrivent au compte-goutte, reprennent contact avec leurs camarades de l’an dernier ou font connaissance.
Charles Fournier et Marie Quinton, présidente du Parlement, prennent la parole : « Qu’est-ce que ce Parlement ? C’est une petite Assemblée nationale à Tours. Pour beaucoup de gens, ce qui se passe à Paris, c’est assez flou… Et moi le premier ! J’ai dû rapidement monter en compétences », se souvient Charles Fournier. « Ce Parlement, c’est la manière que nous avons trouvée pour rester en relation avec vous, après notre élection. On n’est pas sûrs de gagner tous nos combats à l’échelle nationale, mais on peut s’engager sur la façon d’être vos représentants en circonscription. »
Réunir des citoyens et des citoyennes de tous les âges et de tous les quartiers de Tours, pour se saisir des outils du Député et nourrir son activité parlementaire, c’est l’objectif de cette assemblée : « Nous avons hâte de vivre la saison 2 de ce Parlement de circonscription. La moitié d’entre vous ont souhaité continuer, et 40 nouveaux et nouvelles nous ont rejoints. Bienvenue à elles et eux ! », lance Charles Fournier.
10 h 30 – « Comment on fait vivre la démocratie autrement ? »
Les participants intègrent ensuite leur commission – économie, services publics et démocratie – des thèmes qui correspondent aux trois axes du mandat de Charles Fournier. Durant une heure, ils débattent pour aboutir à trois propositions de sujet qui pourraient être traités au sein de leur commission.
Dans le groupe démocratie, la discussion permet de faire émerger les mots-clés importants : transparence, place du citoyen, égalité des chances, tirage au sort. Dans l’ensemble, chacun exprime ses inquiétudes liées à l’état de notre démocratie. Comment la faire vivre ? Comment revoir son mode de fonctionnement pour inverser les rapports de pouvoir dans la société ?
Dans la commission Économie, la question du pouvoir de vivre dignement est abordée par les participants, par le biais de la fiscalité et des inégalités de revenus. Quant aux services publics, ils sont tous évoqués au cours du débat – éducation, santé, logement… – au regard de l’actualité et de l’enjeu de lutte contre les inégalités qui nous tient à cœur.
Des riches échanges, et au final, des propositions de travail présentées à toutes et tous avant le déjeuner en séance plénière. Les voici :
- Commission Services publics
Education : retrouver du sens dans ce que j’apprends, atteindre l’égalité des chances (avoir les mêmes opportunités)
Accès aux droits : faire face aux difficultés d’accès croissantes aux services publics (question du numérique)
Impôt et financement des services publics : qui contribue, comment, pourquoi ? Donner du sens à l’impôt. - Commission Economie
Garantir le droit de tou(te)s à vivre dignement.
Comment influencer (inciter ou contraindre) les acteurs sociaux économiques pour un changement social et solidaire?
Rendre la fiscalité plus juste pour une meilleure redistribution des richesses. - Commission Démocratie
Changer les règles de notre démocratie
Le vote comme levier dans une démocratie ?
Démocratie : éducation, information, formation et expérimentation partout et pour toutes et tous
12h – Déjeuner partagé
Augusta Couraudon, gérante et co-fondatrice de Mapcooking présente son entreprise et les plats qu’elle a apportés pour le déjeuner. « Le service traiteur engagé qui vous fait voyager », une cuisine synonyme de générosité, qui favorise la découverte de l’autre et fait tomber les barrières.
Nous reprenons les échanges avec une série de questions ouvertes à Charles Fournier qui portent sur le fond de ses actions, par exemple l’hébergement de familles à la rue à la permanence parlementaire durant deux semaines au mois de novembre. Pourquoi avoir décidé de réaliser cet accueil ? Comment la communication autour de cet accueil peut-elle permettre d’accroître l’hébergement d’urgence et la mise à l’abri des enfants qui dorment actuellement à la rue à Tours ? C’est l’occasion pour le député de faire preuve de transparence et de pédagogie pour exposer son point de vue et sa stratégie à ses concitoyens, sur ce sujet d’actualité. Il propose au Parlement de circonscription de se saisir de la thématique dans la commission Services publics pour l’aider à poursuivre son action sur le plan politique à l’Assemblée nationale.
La discussion se poursuit avec une présentation des outils du député : proposition de loi, amendements, questions au gouvernement, question écrite, mission d’information, audition… Comment on agit quand on est député ? Pour aller plus loin lors de cette deuxième saison du Parlement de circonscription, nous décidons de mener des auditions d’experts ou d’expertes sur un sujet, comme cela se passe à l’Assemblée nationale. La première aura lieu début 2024, sur le thème de l’hébergement d’urgence et des enfants à la rue.
15h – En 2024, du pain sur la planche
Suite aux débats du matin, nous devons resserrer et préciser les axes de travail qui nous occuperont toute l’année, durant les trois prochaines sessions du Parlement de circonscription. Chacun vote et choisit le sujet sur lequel il souhaite travailler à l’aide de post-it.
Voici nos choix qui donneront lieu à des propositions politiques :
- l’accès aux droits, faire face aux difficultés d’accès croissantes aux services publics (question du numérique)
- les enfants à la rue (traité le plus rapidement possible)
- rendre la fiscalité plus juste pour une meilleure redistribution des richesses
- les polluants éternels (autre sujet proposé par Charles Fournier pour nourrir son travail parlementaire sur la transition écologique de l’industrie).
- la démocratie
16 h – A la prochaine fois !
Marie Quinton clôt les échanges de la journée avec enthousiasme. « De tels espaces sont non seulement utiles, mais indispensables. Notre parlement continue de se construire comme espace de dialogue, d’éducation populaire et d’expertise citoyenne ! », se réjouit-elle. Le prochain rendez-vous aura lieu le 27 janvier prochain.