Pour la rentrée scolaire, je passe l’essentiel de mon temps en circonscription. Quelques images (et quelques mots) d’un retour sur le terrain bien rempli !
📚Je suis allé à la rencontre des élèves de l’élémentaire et du secondaire ainsi que des personnels d’éducation et de l’ensemble des agents faisant vivre les établissements scolaires, l’occasion de faire le point sur une rentrée des classes sous tension.
J’ai échangé avec des chef.fes d’établissement, des enseignant.es, des AESH, des ATSEM (en grève aujourd’hui) et toutes celles et ceux dont les métiers, ô combien indispensables, sont mis à rude épreuve. Je leur apporte mon soutien et je m’engage à lutter contre la précarité de leurs emplois qui impacte aussi la vie des élèves.

🇫🇷 Jeudi, c’était le 78e anniversaire de la libération de Tours. Une cérémonie solennelle aux côtés des anciens combattants et des élu.es du territoire. A l’heure des combats de la guerre en Ukraine, ce travail de mémoire prend encore plus de signification.

🏋️ Inauguration de la nouvelle salle d’haltérophilie : Bravo à Daphné, futur championne, qui porte le flambeau de l’ouverture de ce sport olympique vers les enfants et vers sa féminisation !

🛍 J’ai fait un passage à la braderie de Tours, et cette année encore, beaucoup de monde s’y est déplacé. C’est une journée importante pour les commerces de proximité après des mois difficiles. Pour les prochaines éditions, il pourrait être intéressant d’intégrer les enjeux du commerce durable et de la transformation des modes de consommation, nécessaires pour la transition écologique.

⚖️ Aujourd’hui, j’ai assisté à l’audience solennelle au tribunal de Tours et à l’installation des nouveaux magistrats. Le réquisitoire était sans appel quant à l’état de la justice et particulièrement du service public judiciaire en Indre et Loire. Pas assez de magistrats, pas assez de personnels et de moyens, la confiance dans la justice dépend de la qualité du service rendu et l’engagement remarquable de chacun.e au sein de la juridiction tourangelle,ne peut compenser la faiblesse des moyens. Un courrier a été adressé par 7 parlementaires du département, même si je n’y ai pas été associé comme signataire, je partage pleinement la démarche : je me mobiliserai dans les mois à venir pour défendre les moyens de la justice à Tours et ailleurs et l’égalité entre les territoires.