Cette troisième semaine était encore une semaine d’acclimatation à cette mission de députation mais aussi l’entrée dans le vif des sujets avec plusieurs projets de loi sur la table. Ce fut aussi le temps du discours de politique générale de la 1ère ministre Elisabeth Borne, qui a fait le choix de rompre avec la tradition du vote de confiance en début d’installation d’un gouvernement.

Mon installation se poursuit

Être député c’est une réorganisation de la vie quotidienne avec un temps qui se partage entre la circonscription et Paris.
Tout est fait pour nous faciliter la vie, en contre partie d’un engagement de tous les instants.
Cette semaine j’ai choisi de louer un studio à Paris plus adapté à une organisation stable. Il faut savoir que nous avons plusieurs choix possibles : bureau avec lit, résidence hôtelière de l’AN ou indemnité mensuelle pour nous loger. C’est ce dernier choix que j’ai fait.
Cette semaine, par exemple, nous devrions être en séance de commission ou en séance publique tous les soirs (sauf le 14 et le 15).
Je continue à construire l’équipe qui travaillera avec moi.
Après le recrutement de Zélie Geneix qui s’occupe de l’organisation du député et du lien entre l’AN et la circonscription, c’est Lea de Lamotte qui a rejoint l’équipe. Issue des ONG, elle travaillera particulièrement sur les initiatives parlementaires du député : proposition de projets de loi, amendements, questions au gouvernement…
Il reste une 3ème personne à recruter en circonscription et je lance le processus (ouvert comme annoncé) cette semaine (publication à venir).
J’ai fait le choix d’une équipe sans hiérarchie et avec une équitable répartition de l’enveloppe dédiée aux collaborateur.trices.
J’ai également fait le choix d’une équipe avec de la polyvalence, des projets et actions communs pour faire vivre une dynamique d’équipe.
Zélie et Léa seront présentées à Tours le 21 juillet lors d’une réunion que je vais lancer pour parler de la suite, des actions en circonscription et de la manière de maintenir une dynamique collective.
Enfin j’ai un bureau, c’est anecdotique mais quand on est sur place, c’est quand même plus confortable pour travailler.
Ajoutons que je vais lancer les premières visites de l’An avant fin juillet, ce qui permettra à chacun.e de découvrir ce lieu au cœur de notre démocratie.

Un discours de politique générale…sans surprise

La 1ere Ministre est donc venu devant le parlement et a prononcé un discours qui clairement était axé sur le projet porté par E.Macron, ne tenant pas compte de la nouvelle composition de l’assemblée. Baisse d’impôts, mesures sociales non structurantes, une planification écologique dont on peine à lire le contenu et qui parie sur la technologie plus qu’elle n’écoute les scientifiques.
J’ai découvert l’ambiance électrique de l’hémicycle et il faut le dire, c’est un peu un théâtre. Il n’y avait pas que les rangs de la Nupes qui s’agitaient, ceux de la droite aussi ou de la majorité, se levant et applaudissant ostensiblement.
C’est bien pire d’ordinaire me dira mon voisin habitué des bancs de l’An 🙂
Mais j’ai été marqué par l’attitude de la 1ere Ministre, maintenant la comparaison implicite entre la FI et le RN, jeu si dangereux et inacceptable. On peut avoir des différences, des désaccords mais cette volonté de décrédibiliser les forces de gauche et de tenter la division, n’est pas de nature à apaiser et ouvrir vers un parlementarisme plus riche. Trouver des majorités texte par texte, mais en excluant d’emblée une part de la NUPES, n’a pour but que de diviser pour mieux régner.
Ces clins d’œil aux président.es de groupes, hormis LFI et RN y participaient aussi. Mais il y a aussi l’atttitude et le non verbal. Parler de souveraineté et se tourner vers le RN avec complaisance et parler de laïcité et de tourner vers LFI avec un regard noir. Non, notre vision de l’arc républicain, n’est pas la même.
Le groupe ecologistes-Nupes s’est exprimé par la voie de nos Co-president.es ( seul groupe à avoir une coprésidence F/H, Cyrielle Chatelain et Julien Bayou. Des mots forts sur la situation écologique et sociale, fierté de cette parole en notre nom.
La Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale – NUPES déposera une motion de censure ( juridiquement), Motion de défiance dans nos propos car la confiance n’est pas là ; nous portons un autre projet, nous voulons agir structurellement sur les urgences sociales et écologiques. La direction présentée par la 1ère Ministre ainsi que les 5 années passées ne créent pas de confiance. Ce sera ce jour, lundi 11 juillet.

Des projets de loi en débat

l y a plusieurs projets de loi déjà sur la table : état sanitaire, projet de loi de finances rectificatif, pouvoir d’achat.
C’est sur ce dernier que s’est concentrée mon action, la commission Affaires économiques ayant été saisie sur le fond sur des articles relatifs à la souveraineté énergétique et les relations commerciales pour protéger les consommateurs.
J’ai coordonné les travaux dans cette commission de mon groupe pour le dépôt de 19 amendements. Au final beaucoup seront irrecevables nous le pressentons, le pouvoir de la majorité pour les considérer étant très fort.
Ainsi j’ai proposé des amendements sur la sobriété énergétique, pilier de la souveraineté et à ce stade, il me semble peu compréhensible qu’ils soient rejetés. La loi ne comporte aucune disposition sur la sobriété ce qui semble assez incroyable. Par contre elle propose de réduire les procédures environnementales pour accélérer la mise en place d’un terminal méthanier flottant au large du Havre, de réutiliser temporairement une centrale à charbon… totalement incompatible avec les objectifs de la COP 21, traduits dans la loi depuis.
Je reviendrai dans une autre publication sur ces amendements, ceux rejetés comme ceux retenus pour être débattus en commission.
Toute la semaine sera essentiellement consacrée à un travail sur ce projet de loi, en ce qui me concerne.
La NUPES a déposé une proposition de projet de loi alternative sur le pouvoir d’achat, basée sur l’augmentation des revenus, le blocage des prix et la recherche de réponses structurelles à l’inflation dont les causes sont multiples (pas seulement liées à la guerre en Ukraine).
Pour finir, je renouvelle l’information pour celles et ceux que cela intéresserait, le jeudi 21 juillet à 19h, réunion pour préparer la rentrée à Tours, Brasserie La Madeleine, rue Nationale à Tours. On y évoquera et on imaginera collectivement les actions à venir : tournée citoyenne, parlement de circonscription…
Je continuerai ces comptes-rendus chaque semaine mais dès septembre sous une autre forme. Je testerai la semaine prochaine le format vidéo pour rendre cela plus attrayant peut être.
C’est à la fois un exercice qui se veut pédagogique mais c’est aussi un parti pris, celui d’un député écologiste engagé au sein de son groupe et de la NUPES.
Merci d’avoir été jusqu’au bout et à bientôt.