Une seconde semaine à Assemblée nationale et une semaine d’installation officielle. Je raconte un peu ces moments tout à la fois protocolaires mais aussi très politiques.

Election de la présidence de l’Assemblée

Si la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale – NUPES a présenté une candidature commune, c’est sans surprise que Yael Braün-Pivet (« majorité  » présidentielle) a été élue présidente. La petite surprise est venue de l’abstention du RN qui a conduit à une accélération de cette élection, pliée au second tour. Étonnant à vrai dire. La suite le sera moins…
On peut néanmoins se réjouir que pour la première fois une femme accède au perchoir.

Election des 6 vice-présidences (VP) de l’Assemblée

Là les choses sont plus complexes à expliquer. Il faut savoir qu’il existe un système de points attribués aux groupes politiques (10 dans cette assemblée) en fonction de leur taille permettant d’accéder aux fonctions du bureau de l’Assemblée : 2 points pour une VP, 3 points pour un poste de questeur, 1 pour un poste de secrétariat.
Ce système sert d’appui mais ne détermine pas le choix qui sera fait. Sans consensus, l’assemblée nationale vote. Il y a 6 postes de VP, 4 de questeurs et 12 secrétaires. Et cela n’empêche pas de postuler même si on a pas les points nécessaires.
C’est d’abord la conférence des président.es qui cherchent un scénario consensuel et peut s’appuyer sur les points attribués.
En l’occurrence la « majorité ». Présidentielle a négocié un scénario donnant 2 VP Ensemble, 2 Nupes et…deux RN. les républicains ne présentant pas de candidatures, cela pouvait conduire à un scénario consensuel et dans ce cas, il n’y aurait pas eu de vote.
Mais la « majorité » aurait pu et aurait du proposer un scénario hors RN, il n’en fut rien. L’accès au perchoir (et donc à l’animation de nos débats) du RN relève non de l’élection législative (les électeurs et électrices ont choisi) mais d’un choix en conscience des député.es. Pour ma part et pour celle de mon groupe, nous ne pouvions nous résoudre à cela et les propos du doyen. (RN) de l’An la veille laissaient entrevoir ce que cela pouvait vouloir dire. C’est pourquoi nous avons présenté deux candidat.es (le vote est incontournable quand il y a plus de candidat.es que de postes) pour forcer au vote. Et la « majorité » a voté sans sourciller (enfin une large partie) pour le scénario initialement prévu et donc pour deux Vice-présidences confiées au RN !
Dès le premier tour les choses étaient donc pliées. Mon groupe a par ailleurs voté pour les 2 candidatures (Lfi et PS) ainsi que les deux nôtres.
Une digue est tombée et les mêmes qui appelaient à faire barrage au RN au second tour de la présidentielle suivaient cette consigne qui laissera des traces.

Élection du reste du bureau

Pour les postes de questeurs, le deal entre Ensemble, Lr et le Rn s’est poursuivi puisque le RN renonçait à un poste de questeur et que LR y accédait en n’ayant pas déposé de candidature de VP. Les candidatures de la Nupes étaient donc rejetées (pourtant en point Lfi pouvait y prétendre)

Pour les postes de secrétaires

Une étonnante liste de 10 candidat.es passaient au premier tour là aussi avec un accord de couloir. Lfi et les écologistes en obtenaient 1 chacun lors d’un second tour et sans soutien de la majorité qui avait placé les sien.nes.

Installation des bureaux des commissions.

Il y a 8 commission permanentes dans lesquelles se répartissent les député.es qui élisent un bureau (1 présidence, 4 VP, 4 secrétaires).
La Nupes présentait des candidatures communes (cela n’a pas empêché malheureusement quelques aventures individuelles venant parfois troubler le jeu) pour toutes ces fonctions.
Les résultats furent contrastés d’une commission à l’autre.
Dans celle où je siégerai (affaires économiques), nous avons obtenu (Nupes) une VP, un poste de secrétaire et par respect d’une coutume dans cette commission, tous les groupes participeront au bureau (j’y représenterai régulièrement le groupe Ecologiste-Nupes). Nous avons ici réussi non sans mal à faire barrage aux candidatures du RN.
La commission finances a finalement désigné, Eric Coquerel, candidat de la Nupes, comme président. Mais ici aussi non sans difficulté et au 3ème tour.
Voilà encore une semaine qui donne le ton de notre assemblée. Rien n’est écrit, la composition de l’assemblée bouscule les habitudes et réinterroge les règles héritée du temps du bipartisme ainsi que quelques doctrines et positionnements.
J’entends souvent que le RN étant représenté par 90 député.es est légitime pour accéder à ces fonctions dans une logique de proportionnelle.
Si la légitimité de leurs élections ne souffre d’aucune discussion, leur accès avec les votes venant de la « majorité’ et des LR constituent une étape nouvelle et inquiétante de la normalisation de ce parti dont les idées n’ont pourtant pas changé.
Les déclarations du doyen relativisant la colonisation et les actes de l’OAS nous rappellent ce qu’est le substrat de leur projet. Mais ce n’est qu’un exemple.
Oui la donne change et la gauche et les écologistes vont devoir réaffirmer leur position et la manière d’agir dans cette assemblée inédite face à ces connivences et face au RN. C’est d’ailleurs un sujet qui me semblerait utilement devoir être soumis à contribution de la société civile dans le cadre du #parlementnupes
Et maintenant au boulot sur le fond avec des propositions de loi dès la prochaine semaine sur le Covid qui revient, le pouvoir d’achat, la constitutionnalisation de l’IIVG (enfin la « majorité » ne semble plus très sûre) …
Pendant ce temps , je continue de m’organiser (recruter, me loger, caler mon planning, préparer mes initiatives pour la rentrée, prendre pied dans ma fonction de Vice-président de groupe ..).
Il est possible de m’écrire à :
charles.fournier@assemblee-nationale.fr
même si je n’ai pas encore toute la logistique pour répondre aux innombrables mails déjà reçus.
Mais je donnerai suite aux demandes de rdv et échanges autant que je le pourrais.
Pour finir,ce matin je serais sur le marché #VELPEAU à Tours pour rencontrer des habitants.es, les remercier et donner quelques rdv pour la rentrée. J’y serais vers 11h, au plaisir de vous croiser.
Ici la composition de la commission affaires économiques : https://www2.assemblee-nationale.fr/…/fiche/OMC_PO419610
Ici une aperçu des bureaux de toutes les commissions : https://www.ladepeche.fr/…/assemblee-nationale-voici…
Et en image,les 3 élu.es de mon groupe engagé.es dans la commission des affaires économiques.
(Satisfaction d’avoir pu faire élire in fine Aurélie Trouvé au poste de secrétaire face au candidat RN).