La tournée citoyenne dans les quartiers Paul Bert et Tourettes a débuté ce vendredi 18 novembre avec un échange sur les questions de l’eau à la station de captation d’eau de l’île Aucard.
Il s’agit d’une des stations de la métropole de Tours pour gérer le pompage et le stockage de l’eau potable. Cette visite animée par les équipes sur place, m’a permis de voir la complexité technique et la rigueur mise au service de la distribution d’eau potable sur notre territoire. Les agents font un travail minutieux pour garantir une qualité d’eau.
Je remercie tout particulièrement la métropole de m’avoir ouvert les portes de ce lieu et notamment Mr Philippe Clemot, Vice-Président à la gestion des risques technologiques et naturels et prévention des inondations, ainsi que Mr Cédric Dupuis, directeur Général Adjoint au Cadre de vie, Mr Vincent Soulard, Directeur du Cycle de l’eau, et Mr Sylvère Guerin, directeur de la Transition écologique, présent à cette occasion. Le travail est construit en étroite collaboration avec la Mairie de Tours, représenté à cette occasion par Mr Christopher Sebaoun, Conseiller municipal délégué à la Loire, au Cher, à la prévention du patrimoine fluvial et des aquifères.
Nous avons la chance d’avoir un fleuve qui traverse notre ville, pour autant les enjeux de l’eau liés au dérèglement climatique et aux sécheresses connues ces dernières années, nous montrent à quel point il est important de garantir une égalité dans le partage de la ressource et une préservation de celle-ci.
La question du partage de la ressource pose la question des usages. Aujourd’hui l’eau est fortement utilisée par le secteur de l’énergie pour le refroidissement de nos centrales, ainsi que par les exploitants agricoles en agriculture intensive dépendant des systèmes d’irrigation. Ainsi la raréfaction de la ressource nous pousse à questionner nos usages et nos modes de consommation.
Afin de préserver la ressource, il nous faut diminuer la part d’eau pompée dans les nappes phréatiques les plus profondes qui se reconstituent le plus difficilement, c’est la voie que prend la métropole de Tours. En parallèle, une attention particulière est donnée à la qualité des eaux des nappes phréatiques les plus superficielles. En effet, elles sont plus sensibles aux agents extérieurs comme les molécules médicamenteuses et les pesticides.
Enfin, la métropole est particulièrement vigilante à la question des fuites sur les canalisations. Je salue ici un réseau de canalisation en bon état. Celui-ci est entièrement la propriété de la métropole avec un double système de régie public et de délégation de service public à Véolia.
Par la suite, je me suis rendue à l’école élémentaire St Exupéry dans le quartier des Tourettes. J’ai pu rencontrer les élèves de CE1 et de CM2. Chaque classe avait préparé des questions à me poser sur ma fonction de député, mon quotidien et mon rôle au sein de l’Assemblée. Je remercie les enseignant.e.s pour la préparation de ces échanges. Il me semble important d’ouvrir dès le plus jeune âge la question de l’engagement citoyen et de la politique pour éduquer aux enjeux sociétaux et donner du pouvoir d’agir aux jeunes.
Les deux directrices (de l’école maternelle et de l’école élémentaire) m’ont alerté sur le manque de moyens pour venir en aide aux élèves ne parlant pas toujours le français à leur entrée à l’école et sur le manque de place pour accueillir tous les enfants du quartier. L’école doit être le lieu de l’égalité des chances. Chacun et chacune doit y être accueilli.e dignement pour pouvoir apprendre et s’épanouir. Les difficultés rencontrées par les directrices de l’école Saint Exupéry doivent être réfléchies politiquement au niveau national pour assurer un confort d’apprentissage pour toutes et tous.
A la tombée de la nuit, nous avons rejoint le terrain de foot pour l’entrainement de jeunes du quartier des Tourettes. Ce fut l’occasion d’une très belle rencontre avec le club de football F.A. St Symphorien TOURS. Je remercie Jacques Blanchet son président et l’ensemble des dirigeant.e.s du club qui m’ont accueilli chaleureusement. C’est un club dont les ambitions sportives s’articulent avec une ambition sociale, inclusive et sociétale.
D’abord il est important de souligner sa très forte implantation et implication dans le quartier des Tourettes visant à accompagner les jeunes vers la pratique du football mais aussi vers l’implication dans une vie collective avec toutes les valeurs associées.
L’association accueille la première équipe handisport de la région, une équipe avec des personnes en fauteuil. Cela suppose un accompagnement avant, pendant et après les séances très important dans lequel s’engagent les bénévoles.
En partenariat avec une association du quartier, le club a aussi mis sur pied, une équipe de demandeurs d’asile en proposant un accompagnement des jeunes vers la prise de responsabilité au sein du club. Les membres de l’équipe sont tout à la fois des footballeurs et des bénévoles du club.
Ici l’insertion et l’ouverture à tous sont au coeur des valeurs du projet du club.
La féminisation de ce sport est aussi une ambition du club. Ainsi, il existe des équipes féminines à chaque niveau.
Enfin, le club a recruté un jeune en service civique pour engager une démarche d’eco-citoyenneté : gestion des déchets et de l’eau et autres problématiques écologiques. Je me suis engagé à voir de quelle manière je pourrais les aider dans cette démarche.
Je me reconnais fortement dans les valeurs de sports et d’inclusion portées par le FASS et salue leur volonté d’être aussi acteur de la transition écologique.