Un discours de politique générale…sans surprise
La 1ere Ministre est donc venu devant le parlement et a prononcé un discours qui clairement était axé sur le projet porté par E.Macron, ne tenant pas compte de la nouvelle composition de l’assemblée. Baisse d’impôts, mesures sociales non structurantes, une planification écologique dont on peine à lire le contenu et qui parie sur la technologie plus qu’elle n’écoute les scientifiques.
J’ai découvert l’ambiance électrique de l’hémicycle et il faut le dire, c’est un peu un théâtre. Il n’y avait pas que les rangs de la Nupes qui s’agitaient, ceux de la droite aussi ou de la majorité, se levant et applaudissant ostensiblement.
C’est bien pire d’ordinaire me dira mon voisin habitué des bancs de l’An

Mais j’ai été marqué par l’attitude de la 1ere Ministre, maintenant la comparaison implicite entre la FI et le RN, jeu si dangereux et inacceptable. On peut avoir des différences, des désaccords mais cette volonté de décrédibiliser les forces de gauche et de tenter la division, n’est pas de nature à apaiser et ouvrir vers un parlementarisme plus riche. Trouver des majorités texte par texte, mais en excluant d’emblée une part de la NUPES, n’a pour but que de diviser pour mieux régner.
Ces clins d’œil aux président.es de groupes, hormis LFI et RN y participaient aussi. Mais il y a aussi l’atttitude et le non verbal. Parler de souveraineté et se tourner vers le RN avec complaisance et parler de laïcité et de tourner vers LFI avec un regard noir. Non, notre vision de l’arc républicain, n’est pas la même.
Le groupe ecologistes-Nupes s’est exprimé par la voie de nos Co-president.es ( seul groupe à avoir une coprésidence F/H, Cyrielle Chatelain et
Julien Bayou. Des mots forts sur la situation écologique et sociale, fierté de cette parole en notre nom.
La
Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale – NUPES déposera une motion de censure ( juridiquement), Motion de défiance dans nos propos car la confiance n’est pas là ; nous portons un autre projet, nous voulons agir structurellement sur les urgences sociales et écologiques. La direction présentée par la 1ère Ministre ainsi que les 5 années passées ne créent pas de confiance. Ce sera ce jour, lundi 11 juillet.