La Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) a obtenu 137 sièges à l’Assemblée nationale à l’issue des élections législatives des 12 et 19 juin 2022. Initiée par La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon après la présidentielle 2022, cette coalition réunit les principaux partis de gauche (LFI, EELV, PC et PS).
Le parlement de la NUPES
Le parlement de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale rassemble les différentes forces politiques de cette union et de très nombreuses figures du monde syndical, associatif, scientifique, culturel. Il comptera progressivement 500 membres. Nous formons ainsi une alliance de plus en plus large autour du programme de rupture que nous avons présenté le jeudi 19 mai.
Ce nouveau parlement aura vocation, dans un premier temps, à contribuer à la campagne des élections législatives : il mettra en évidence les soutiens et les idées de notre majorité, alimentera le programme, aidera les candidates et candidats aux législatives, fera le lien avec les luttes sociales et écologiques.