Depuis dimanche dernier, les Tourangelles et Tourangeaux m’ont élu député de la 1ere circonscription de Tours. J’adresse à chacun.e mes profonds remerciements et je ferai honneur à cette confiance.
Depuis, c’est un tourbillon qui m’a emporté cette semaine au Palais Bourbon. Tourbillon d’émotions bien sûr, tourbillon administratif (pour organiser cette prise de fonction), tourbillon d’informations et tourbillon de travail à venir (projet de loi pouvoir d’achat, projet de loi de finances rectificative…).
Pas de répit et a priori jusqu’à la mi-août.
Je n’ai pas encore calé mon organisation tant je dois m’approprier de nouveaux repères.
Je suis de retour à Tours jusqu’à lundi et je vais souffler un peu et passer du temps avec ma fille (trop peu vue pendant la campagne). Je me rendrai disponible pour une réunion importante sur l’avenir de la psychiatrie et du nouvel hôpital et d’autres rdv dans le week-end.
Je m’organise pour très vite venir à la rencontre des Tourangelles et Tourangeaux. Je souhaite consacrer une part du mois de septembre et d’octobre pour une tournée citoyenne dans la circonscription et établir ce lien direct avec la vie et les enjeux de Tours et pour Tours. D’ici là, je prendrai aussi du temps pour revenir plus informellement échanger sur les marchés et autres lieux de rencontres.
Je souhaite aussi partager cette expérience de député et expliquer ce qui se construit et ce qui se vit au sein de l’Assemblée Nationale. Je n’ai pas encore trouvé la bonne forme mais je vais asseoir mon organisation d’ici la fin juillet.
N’ayant pas encore de collaborateurs recrutés, je suis un peu submergé mais cela va aussi se structurer dans les meilleurs délais. Comptez sur mon engagement et ma volonté de faire évoluer la pratique de député. Je suis d’ailleurs nommé vice président de mon groupe en charge des relations avec la société civile, un rôle qui me correspond parfaitement.
Je devrai également agir sur les questions économiques qui intègrent les enjeux du logement ( et ainsi pouvoir travailler avec le pouvoir d’achat, l’énergie…
Je souhaite aussi m’atteler aux enjeux démocratiques et la période montre bien la nécessité de faire évoluer nos fonctionnements institutionnels. Pour finir, je vous redis un grand merci pour votre soutien et pour tous les messages reçus, trop nombreux pour que je réussisse à répondre à tout le monde même si je m’y astreins (mais à retardement) et surtout à très bientôt.